Connexion du WattPass sur l’installation électrique

WattPass-4-1 Connexion du WattPass sur l'installation électrique

La connexion du WattPass sur l’installation électrique du site doit être réalisée en amont et en aval du dispositif différentiel à tester.

Pour cela plusieurs possibilités :

Pour les distributions électriques existantes :

  • Raccordement amont sur un disjoncteur disponible dans le tableau électrique alimentant le dispositif à tester
  • Raccordement aval sur un socle de prise disponible sur la distribution électrique alimentée par le dispositif différentiel à tester.

Dans les deux cas de figure, nous pouvons mettre en place des dispositifs de détrompage afin d’empêcher que les prises de raccordement amont et aval soient utilisées à d’autres fins.

Pour les distributions électriques neuves :

Il est possible d’intégrer les points de raccordement lors de la phase de conception. Il est alors tout à fait envisageable de choisir une connectique spéciale (borniers de raccordement de la série 282 Wago par exemple) à intégrer aux tableaux électriques pour le raccordement amont et aux bandeaux de prises pour le raccordement aval.

Pour les distributions électriques neuves, nous vous conseillons d’intégrer la possibilité de tester les dispositifs différentiels résiduels dès la conception du DataCenter :
Plutôt que de placer les dispositifs différentiels résiduels dans une armoire divisionnaire en amont de la salle blanche, il est préférable d’intégrer les DDR aux bandeaux de prises. Cette solution permet en effet :

  • de limiter le nombre de départs en aval de chaque DDR, et donc de minimiser les courants de mode commun vu par chaque DDR, et donc de diminuer les risques de déclenchement différentiels intempestifs ;
  • d’offrir la possibilité d’intégrer au bandeau de prise le connecteur WATTPASS pour tester les DDR de chaque bandeau ;
  • d’offrir la possibilité d’intégrer à chaque bandeau des dispositifs de mesure (type ampèremètre) afin de connaître la puissance transitant par chacun des bandeaux ainsi équipés.
WattPass-6 Connexion du WattPass sur l'installation électrique

Exemple de bandeau de prise intégrant le dispositif différentiel résiduel

Le connecteur WattPass intégré au bandeau de prise est de type prisonnier et ne permet que le raccordement du WattPass ce qui interdit toute erreur de manipulation. Par ailleurs, nous utilisons un connecteur de type IP2X pour sa partie femelle (intégrée au bandeau) ainsi que pour sa partie mâle (intégrée au WattPass). Les risques d’électrisation sont donc nuls, ce qui garantit la manipulation en toute sécurité du dispositif.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations à propos de la connexion du WattPass sur l’installation électrique de votre site.