le WattPass est l’outil idéal pour réaliser les Vérifications Réglementaire des DDR (Dispositifs Différentiels Résiduels), conformément aux demandes de la NF C15-100 tout en garantissant la continuité d’alimentation de la charge de vos clients.
Rappels Normatifs conforme NF C15-100 :
En courant alternatif, le chapitre 415.1 de la NFC15-100 impose une protection complémentaire par dispositif différentiel résiduel assigné au plus égal à 30mA lorsque les circuits alimentent :
- les socles de prise de courant de courant assigné au plus égal à 32 A ;
- les socles de prise de courant installés dans des locaux ou emplacements de la classe d’influences externes AD4, quel que soit leur courant assigné ;
- les socles de prises de courant dans les installations temporaires, telles que les installations de chantiers, quel que soit leur courant assigné.
Articles extraits de la NF C15-100 :
Le chapitre 6.4.3 de la NF C15-100 précise les modalités nécessaires aux Vérifications Réglementaire des DDR :
La VÉRIFICATION des caractéristiques du dispositif de coupure associé :
• par ESSAI pour les dispositifs à courant différentiel-résiduel ;
La coupure automatique de l’alimentation par dispositif différentiel doit être vérifiée par injection d’un courant différentiel-résiduel IΔn généré par un équipement d’ESSAI approprié ; le temps de coupure n’est pas vérifié.
Et le chapitre 6.5 de la NF C 15-100 précise que la vérification par essais des Dispositifs Différentiels Résiduels doit être réalisée durant les vérifications périodiques :
6.5.1.2 Domaine des vérifications périodiques
La VERIFICATION périodique doit être effectuée avec un démontage, si nécessaire et possible, complétée par les ESSAIS et MESURAGES appropriés décrits en 6.4.3.
Extrait de la session de questions réponses du ministère du travail , de la santé, des solidarités et des familles en date du 28/03/2024 :
En complément, Lors d’une session de questions-réponses du ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles en date du 28/03/2024, le ministère rappelle l’obligation de réaliser les essais et tests impliquant une coupure de courant :
Question 3 | Comment évoquer les essais et tests impliquant une coupure de courant avec l’exploitant et que faire en cas de refus ?
Les essais et tests nécessitant une coupure de courant font partie de la vérification électrique réglementaire.
[…]
Les essais et tests nécessitant une coupure de courant doivent être organisés entre le vérificateur et l’exploitant lors de la prise de rendez-vous et lors de l’entretien de début de visite en rappelant leur caractère obligatoire.
À l’issue de la prise de rendez-vous, un avis d’intervention est adressé, par tout moyen permettant d’attester de sa transmission, à l’exploitant lui rappelant que les mises hors tension des installations électriques sont nécessaires pour effectuer les vérifications des installations électriques conformément au code
du travail.
Là où les mises hors tension doivent être réalisées lors de la visite ou planifiée exceptionnellement à une autre date dans un délai maximum de 5 semaines.
En cas de réalisation incomplète de la vérification pour impossibilité de mise hors tension, l’avis d’intervention, adressé par l’organisme à l’exploitant l’année suivante, devra signaler ce point de manquement par rapport à la règlementation applicable et proposer à l’exploitant de rechercher une solution facilitant la réalisation d’une coupure de courant indispensable à la réalisation des essais et tests non réalisés. À cet effet, il sera précisé que l’organisme de vérification se tient à la disposition de l’exploitant pour planifier une intervention compatible avec les contraintes de l’entreprise pour réaliser la coupure.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations sur l’utilisation du WattPass dans le cadre de vos Vérifications Réglementaire des DDR.